ALURS au forum des associations de Lyon 7

Publié le 20 septembre 2024 à 13:18

ALURS était présente au Forum des Associations de Lyon 7 ce mois-ci ! 

Nous sommes fier·e·s d’avoir pu rencontrer et échanger avec les habitant·e·s du quartier, sensibiliser sur notre cause et offrir notre soutien à toutes les personnes qui en ont besoin.

Ce fut également une belle occasion de rencontrer les partenaires de l’action sociale de Lyon. Ces échanges constructifs nous permettent de renforcer notre réseau et de collaborer encore plus efficacement pour offrir des solutions concrètes aux personnes victimes de violences conjugales. Ensemble, nous œuvrons pour un avenir plus sûr et solidaire pour toustes.

Lors de ce forum, vous avez pu retrouver et prendre avec vous sur notre table plusieurs violentomètre, outil aujourd’hui fondamental dans la prévention contre les violences conjugales.

Le violentomètre est un outil développé en 2019 par l'association En Avant Toute(s) en collaboration avec la Mairie de Paris. Cet instrument visuel a été créé dans le but de sensibiliser le public aux différentes formes de violences dans les relations amoureuses. Inspiré par un outil similaire utilisé en Amérique latine, le violentomètre permet de mesurer le degré de violence dans une relation grâce à une échelle colorée allant du vert (sain) au rouge (danger).

Son utilité réside dans sa capacité à aider les victimes et leur entourage à identifier des comportements abusifs qui peuvent passer inaperçus, comme les critiques constantes, le contrôle ou encore les menaces. En permettant de reconnaître ces signes, le violentomètre devient un outil de prévention et d'orientation vers des ressources d'aide. Accessible, simple à comprendre et diffusé largement, il participe activement à la lutte contre les violences conjugales en encourageant la prise de conscience et la recherche de soutien.

Lutter contre les violences conjugales, c’est accompagner les personnes victimes mais également prévenir les violences ; dans les écoles, au travail et au quotidien. Les violences ne sont pas un tabou, vous pouvez en parler autour de vous. Si vous êtes victimes, ou avez autour de vous une personne victime, appelez le 3919.

Un grand merci à la Mairie de Lyon 7 pour son accueil chaleureux et son soutien en nous permettant de participer à cet événement ! Grâce à des initiatives comme celle-ci, nous pouvons continuer à faire entendre la voix des victimes de violences conjugales et leur offrir un espace d’écoute et d’accompagnement.

 Merci à toutes les personnes qui sont venues à notre stand, et rappelons-le : ensemble, nous pouvons faire la différence !


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.